
Randonnée de découvertes archéologiques
22 mars (après midi)
Visite guidée par Catherine PY TENDILLE sur les oppida de ROQUE DE VIOU et des CASTELS
Présentation par Catherine PY-Tendille
NAGES ET ROQUE DE VIOU.
Deux cités fortifiées du deuxième âge du Fer en Gaule méditerranéenne : l’oppidum de Roque de Viou (Saint-Dionisy) et l’oppidum des Castels (Nages)
Dans la garrigue de Nîmes, il existe deux villes gauloises proches et liées entre elles : l’oppidum de Roque de Viou, habité du milieu du IVème siècle au début du IIIème siècle avant notre ère (vers – 350/ – 300 ) et l’oppidum des Castels, créé au début du IIIème siècle avant notre ère, qui dura jusqu’à l’époque romaine (vers – 300/ – 1).
L’oppidum éphémère de Roque de Viou (50 ans d’existence) est fortifié par une puissante enceinte en pierres sèches flanquée de tours quadrangulaires protégeant une porte. Il est abandonné au début du IIIe s. en même temps qu’est créé l’oppidum des Castels sur la colline voisine, ceci pour une raison peu claire.
Les maisons de l’oppidum des Castels, entièrement en pierres sèches, sont disposées en quartiers le long de rues parallèles selon un plan d’urbanisme pré-établi. La cité est protégée par trois séries successives de fortifications correspondant à autant d’extensions de la ville. Le site est abandonné à l’époque romaine à la fin du Ier s. av. n. è. et une agglomération (vicus) se développe ensuite au pied de l’oppidum sur une surface équivalente (10 ha).
Cités emblématiques de la Celtique méditerranéenne, les oppida de Roque de Viou à Saint-Dionisy et des Castels à Nages, situés à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Nîmes au bord de la plaine de la Vaunage, font partie de la confédération des Volques Arécomiques.





QUELQUES DÉTAILS PRATIQUES:
INSCRIPTION: 10 €, gratuit moins de 12 ans
Tarif réduit pour les membres de l'ASSV
Pour vous inscrire suivez le lien
Rendez vous sur la place de la République à Nages à 14h30 (où se trouve une fontaine)

Au départ de Villevieille à 13h30

