LE PATRIMOINE DE VILLEVIEILLE
Incontournables, les sites et monuments historiques, classés, inscrits, et les autres, classés dans l'ordre chronologique.
Le patrimoine de pays. Cette appellation en cache bien d'autres "patrimoine du quotidien", "petit patrimoine", "patrimoine de proximité", ou encore "patrimoine vernaculaire".
LE VILLAGE DE FONTBOUÏSSE
Classés « Monument Historique » depuis 1979, les vestiges de ce village préhistorique dévoilent un habitat constitué d’une vingtaine de fonds de cabanes, datées de 2700 à 2300
avant notre ère. Il s’agit du site éponyme de la culture dite « fontbuxienne » qui s’étend sur le Gard, une partie de l’Hérault mais aussi de l’Ardèche.
Notez que des visites occasionnelles peuvent être organisées par l’association, avec l’accord des propriétaires.
LE QUARTIER GALLO ROMAIN DES TERRIERS
Dans un environnement constitué de rues, plusieurs domus (maisons urbaines) datées du Ier siècle après J.-C. ont été mises en évidence non loin de la mairie. L’une d’elles, centrée sur une cour à impluvium autour duquel s’agencent les différentes pièces à vocation utilitaire
ou résidentielle, est en accès libre. Cette dernière était dotée d’un décor typique avec des sols en béton, dont certains étaient décorés ou recouverts de mosaïques. Il s’agit là d’éléments qui renseignent sur le train de vie assez aisé des propriétaires, sans doute de riches notables d’origine gauloise qui souhaitaient afficher leur choix de vivre à la romaine.
LE CHATEAU DE VILLEVIEILLE
Si Saint Louis a vraisemblablement séjourné au château en 1270, avant de partir pour la huitième croisade, l’origine du château remonte au XIème siècle. Il est alors en possession des Bermond, seigneurs de Sauve et d'Anduze. En 1529, Bernard de Pavée achète le château qui reste depuis lors en sa descendance.
Lors du siège de Sommières, pendant les guerres de Religion, Louis XIII signe la capitulation de la ville au château, le 17 août 1622. Contrairement à ses voisins, le château ne subit aucun dommage lors de la Révolution.
En 1960, le comte et la comtesse de David Beauregard entreprennent la restauration du château : ils reçoivent le prix de « Chefs-d'œuvre en péril » en 1968. Aujourd'hui, les propriétaires, descendants du marquis de Villevieille, la famille de David Beauregard, ouvrent le château classé « Monument Historique » depuis 1972 à la visite (https://chateau-de-villevieille.fr/).
LE CHATEAU DE PONDRES
Classé « Monument Historique » depuis 1990, l’existence du Château de Pondres est attestée en 1195 sur le testament du Seigneur d’Anduze. Sa composition et ses
aménagements intérieurs évoluèrent au fil des siècles. Une importante campagne de travaux, menée au milieu du XVIIème siècle par Pierre II de Crouzet, Conseiller du Roy, donna au Château sa forme actuelle.
Pillé à la Révolution, brûlé en son aile nord au début du XXème siècle qui le vit tomber peu à peu en désuétude, sa restauration est maintenant achevée. Comme insensible aux agitations du temps, il retrouve aujourd’hui son allure majestueuse, devenant, au XXIème siècle, espace d’accueil, d’art et de culture, hôtel de standing et restaurant.