Les Journées du patrimoine à Villevieille
Elles commenceront dès vendredi pour les scolaires
Par: une action conjointe de l’ASSV et de la communauté de communes du pays de Sommières et l’école. Il s’agira d’une projection de la vidéo “Villevieille antique”, et du site des Terriers améliorée par un diaporama d’objets antiques trouvés sur place lors des fouilles, et d’un jeu pour les enfants avec leur professeure.
Le samedi, Monsieur Jacques De Beauregard ouvrira les portes de son château du XI °classé monument historique pour des visites individuelles ou en groupe. Le château de Villevieille est une demeure familiale depuis 5 siècles. Un membre de la famille guidera les visiteurs à travers un intérieur riche de son mobilier d’origine. Le château offre un panorama exceptionnel sur la vallée ! Dans le cadre des JEP un demi-tarif sera appliqué. Les heures d’ouverture seront de 14 h à 18h. Elles continueront le lendemain dimanche. L’inscription peut être faite directement au 06 70 61 81 49.la visite dure environ une heure.
Samedi matin, l’ASSV proposera une balade dans la garrigue pour la découverte gratuite du patrimoine de Catet. La flore, les constructions en pierre sèche, les chemins etc., Le parcours de 3 km environ durera de 9h à 13h. Les inscriptions sont obligatoires sur le site: assv–villevieille.org.
Dimanche, aux mêmes horaires possibilité à nouveau de visites spéciales du Château et deuxième édition de la balade, découverte du patrimoine de Catet, sur inscription..
Les Journées européennes du Patrimoine ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, et de visites insolites
La matinée des associations s’est installée dimanche 8 septembre au Foyer Villevieille, en raison des conditions météo pluvieuses. 34 associations diverses de Villevieille, Aujargues et Souvignargues ont pu présenter de façon de plus en plus soignée leurs activités à un public varié et affluant entre 11 heures et 12h30. L’ASSV a tenu son stand avec cinq représentants qui ont pu accueillir des curieux, quelques passionnés, des gens en quète d'informations sur le programme de l'association et les représentants des divers corps constitués, comme Madame Marquier, la maire, Monsieur Marc Larroque et Madame, Maryse Giannaccini du conseil départemental du Gard.
Une maquette de la plaquette “cabanes de Villevieille retrouvées” a été présentée.
Déplacement de deux archéologues à Catet
L’ASSV a présenté le 7 juillet aux archéologues de l’INRAP plusieurs cabanes du quartier Catet à Villevieille.
Yves Manniez et Frédéric Jallet, spécialistes de l’architecture vernaculaire viennent de réaliser des fouilles dans et autour d’une capitelle à Caveirac (avant sa démolition à cause de l’extension d’une carrière) , qui ont révélé un mobilier simple mais intéressant. qui a permis de dater certaine capitelles et de retrouver des descendants des batisseurs ! Ils sont venus observer de rares graffitis ou millésime dans deux cabanes (NDLR : 2 jours plus tard un graffiti sur la pierre sommitale d’une cabane a été découvert, mais il est difficile à lire…)
Ils ont examiné les soubassements et l’agencement des pierres de ces constructions bien souvent abandonnées qui parsèment la garrigue dans une végétation luxuriante, et qui pour certaines datent de deux siècles.
Cette intervention valorise l’inventaire qu’effectue l’ASSV depuis six mois, avec 27 cabanes inventoriées , dans la campagne, lancée par la communauté de communes du pays de Sommières.
La cabane de l'arabe date de 1826
Le propriétaire de la cabane Rassv-VvN-095 aide à dégager quelques broussailles pour que les membres de l'ASSV puissent procéder aux diverses mesures et observations.
Actuellement l'association a recensé et visité 25 cabanes à Catet, Biron et dans le quartier des Corbières.
Pour chaque cabane un dossier de 3 à 4 pages est rempli, accompagnées de plusieurs photos, croquis et de documents divers.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Toute aide sera la bienvenue car la tâche est encore importante
L’attraction pour cette excursion à Saint Nazaire de Marissargues proposée par l’ ASSV à l’initiative de Xavier Gutherz. s’est immédiatement manifestée, puisque dès l’ouverture des inscriptions, le nombre maximum de 25 participants a été atteint.
Les gens qui ont suivi cette visite étaient sans doute très motivés par la découverte des tombes rupestres, (taillées dans la roche), et ayant la forme du corps humain, (anthropomorphes). Seules trois des 1500 répertoriées par les fouilles des archéologues sont visibles pour les curieux. Les autres demeurent enfouies dans la terre après avoir été fouillées.(10% seulement.)
Mais l’intérêt était aussi cette Chapelle carolingienne fortifiée du huitième siècle, magnifiquement restaurées et les quelques bâtiments qui l’entourent dans un cadre reposant dominant la plaine.
La visite guidée par Mathieu OTT archéologue de l’INRAP a été unanimement appréciée.
.Baptisé malicieusement par un de ses membres voilà le “ team capitelles“ qui fait une pause café mais qui a déjà répertorié en plusieurs expéditions une vingtaine de cabanes à Villevieille, dans la détail et avec une grande rigueur.
La mission qu'il a reçue de l'ASSV est de répertorier, trouver, décrire, mesurer, contrôler le bon état de la construction etc, des cabanes ou capitelles sur le territoire de Villevieille.
Cet objectif que l'ASSV s'est fixé dans son programme depuis novembre 2022 est maintenant intégré dans une opération similaire de la CCPS qui peut laisser entrevoir des possibilités intéressantes au niveau national, voire européen...
Terroir de Pierre et d’Histoire, un film et une conférence à Villevieille
Le vendredi 5 avril l’Association pour le site de Villevieille recevra Daniel Guilhaume, un éditeur voisin d’ Aujargues. Il viendra présenter un livre très récemment publié “Terroir de pierre et d’histoire”. qui met en valeur notre patrimoine antique, entre Nîmes et le Vidourle. Les oppida gaulois de la Vaunage, les carrières antiues du bois, des Lens, Villevieille et le pays de Sommieres, Ambrussum et le pays de Lunel.
La soirée sera centrée sur cet ouvrage auquel ont contribué de nombreux archéologues, dont Jean-Claude Bessac, encore un voisin de Montpezat, qui sera présent.
Le film qui sera projeté en accompagnement suit la ligne éditoriale du livre avec une mise en valeur des vestiges antiques dans leur environnement, notamment par de spectaculaires images prises par drone.
.Ce projet a été cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le développement Rural, la Région Occitanie et la Communauté de Communes du Pays de Sommières
En 1850 Emile Boisson ancien maire de Sommieres, et historien, écrivait déjà dans son livre que Villevieille regorgeait de mosaïques et d’antiquités romaines. C’est pour cette raison que l’
ASSV a sollicité Mireille Sanchez conférencière bien connue pour venir raconter par l’image l’histoire des mosaïques. Celles-ci sont nées en Mésopotamie au quatrième millénaire avant notre ère. Revêtement de sol facilement lavable, elles sont devenues des éléments artistiques des maisons pour faire de vrais chefs d’œuvre. Cette conférence a été organisée par l’ASSV au foyer de Villevieille le 8 mars et a connu un grand succès de fréquentation et d’intérêt pour le public présent.
La prochaine intervention de Mireille Sanchez pour l’ ASSV est prévue à l’automne à Lattes.
2° enregistrement pour les podcasts de la série TRANCHE DE VIE, réalisé à Villevieille avec Gérard Faucher et Jean Claude Philip.
A la technique Erwan Averty de Radio Sommières pour les enfants du centre de loisirs de intercommunautaire. A ECOUTER: https://on.soundcloud.com/23Wyf
Récolte de mémoire
Cette action est lancée par l’ASSV en collaboration avec Radio Sommieres, le centre de loisirs de la Saussinette et la compagnie de théâtre « Mélodrames ».
Elle consiste à interviewer quelques citoyens et citoyennes de Villevieille dont l’expérience et l’histoire sont dignes d’intérêt pour la transmission intergénérationnelle de la mémoire du village. Ce sont les enfants (10-12 ans) du centre de loisirs qui ont rédigé les questions qui ont été posées dans le cadre d’un premier enregistrement de Radio Sommieres à la Saussinette.
Dans un deuxième temps, d’autres interviews des personnes choisies seront réalisées.
Ces enregistrements seront ensuite montés par Radio Sommieres et transformés en Podcasts qui seront disponibles pour le futur.
Ensuite, la troupe de théâtre interviendra pour créer à partir de ces interviews, une pièce de théâtre qui sera présentée dans le courant, 2024
Parution du bulletin municipal déposé
dans les boîtes aux lettres fin décembre.
Page consacrée à l'ASSV
Les carrières et sites antiques du bois des Lens, une richesse archéologique à conserver.
6 Décembre 2023
Voilà un sujet qui fait couler beaucoup d’encre dans la région, à propos du projet d’implantation d’un parc éolien sur le territoire de la commune de Moulezan
Le 6 décembre, c’est un autre sujet qui a été abordé par Jean-Claude Bessac, archéologue de Montpezat, très réputé, qui avait débuté sa carrière comme tailleur de pierre., Il a beaucoup étudié ces anciennes carrières romaines à la lumière de ses connaissances.
Cet « artisan » s’est spécialisé puis a entamé de brillantes études et a dirigé des recherches dans le cadre du CNRS. Tout au long de sa carrière, il a pratiqué de nombreuses fouilles étudiant la pierre, les minéraux. Il a beaucoup travaillé Sur les constructions des fortifications grecques en pierre en Syrie, tout en produisant de nombreuses publications scientifiques. Xavier Gutherz déclare:"
Tout ce que les archéologues ne pouvaient comprendre par eux-mêmes, Jean-Claude Bessac l’a clairement explicité et c’est là sans doute que réside toute l’originalité et l’importance de son œuvre".
Sur la route des villages fontbuxiens
7 octobre 2023
Un groupe de l’ASSV, composé de 17 personnes est parti sur la route Des villages Fontbuxiens guidé par un guide précieux. Xavier Gutherz qui tout au long de la journée a présenté la culture de Fontbouisse.
CAMBOUS près deViols en Laval est un site néolithique, particulièrement bien mis en valeur par la communauté de communes du Grand Pic Saint Loup et la Société Languedocienne de la Préhistoire. Ce site fouillé par le frère Jean Canet et le chercheur Jean-Louis Roudil du CNRS, comprend une trentaine de de maisons,, dont certaines peuvent être vues depuis un belvédère. A voir : une maison bien reconstituée par les archéologues. Sur le site, un centre expérimental archéologique en activité permanente, permet d’étudier les techniques, et le savoir-faire des habitants du néolithique (céramiques, charbon de bois).
LE DOLMEN DES FEUILLES près de rouet (non signalé) il ressemble de loin à un amas de cailloux. C’est le plus grand dolmen avec sépulture de la région. Caractéristique, avec une chambre profonde, une antichambre et un couloir d’accès, il a seulement perdu ses dalles de couverture. Semblant noyé dans un tumulus de pierres, qui mériterait encore des fouilles. Ne pas se tromper sur la petite tourelle qui était utilisée par les bergers à une époque beaucoup plus récente.
LE ROCHER DU CAUSSE perché sur au sommet d’une falaise dominant la plaine, avec un panorama exceptionnel (près de Lauret).Il regroupe une dizaine de maisons, caractéristiques flanquées de petites tourelles rondes et ceinturé par une muraille.Lui aussi, il est bien aménagé et très didactique..
Cet excellent parcours archéologique d’une journée a bénéficié des connaissances de notre guide qui s’est avéré intarissable et captivant.
MATINEE DES ASSOCIATIONS
L'ASSV, a inauguré un stand de présentation à la journée des associations qui s’est tenue à Souvignargues le 3/09. Quatre volontaires ont accueilli le public pour lui donner des informations sur les journées du patrimoine, et sur les activités et les projets de l’association.
Parmi les visiteurs, nous avons accueilli Madame Marquier Maire de Villevieille, quelques conseillers municipaux, Marc Laroque et Maryse Giannaccini du conseil départemental.
La visite de la tour de l’horloge (construite en 1793 ) lors des journées du patrimoine de pays et des Moulins fin juin 2023 a permis aux visiteurs de découvrir son mécanisme imposant et d’apprendre son mode de fonctionnement, son histoire et ses réglages. C’est Gerard Houy, horloger à Sommières, qui a été pendant de nombreuses années l’horloger en charge de son entretien qui leur a transmis ses connaissances.
Cette tour avait été restaurée par la municipalité en 1997 à la demande de l’ASSV.
Les visites guidées du Château de Villevieille, dans le Gard, sont la plupart du temps animées par des membres de la famille propriétaire du Château.
De ce fait, vous aurez l’occasion de découvrir, au plus près, de nombreux objets et meubles historiques mais également de vous faire compter des anecdotes sur la vie au Château au fil des siècles.
Le Château est ouvert au public du 1er juillet au 30 septembre, de 14h à 20h et sur réservation pour les groupes (minimum 15 personnes).
Les visites sont guidées et durent environ 1h.
Téléphone
+33 (0)4 66 71 65 23 +33 (0)6 70 61 81 49
Les tarifs des visites
Adultes : 10€
Etudiants & enfants de 12 à 18 ans : 5€
Enfants de moins de 12 ans : gratuit
Groupes : 6€ par personne, gratuit pour les accompagnateurs
LA TOUR DE L HORLOGE sera ouverte à la visite pour les JOURNEES DU PATRIMOINE 24-25 juin
Ce forum ouvert aux membres de l’ASSV a bénéficié des propositions très nombreuses des participants représentant un panel significatif de l’association…
Chacun a pu faire 3 types de propositions
- pour les activités du 2°semestre,
- des objectifs prioritaires,
- et enfin des objectifs à plus long terme.
Dépouillés sur place les deux premiers sujets ont donné lieux à des éclaircissements, compléments et discussions.
Le 3° thème moins urgent fait l'objet d'un dépouillement; l'ensemble des propositions va être envoyés aux membres de l'ASSV
VISITE GUIDEE DE L'OPPIDUM D'AMBRUSSUM à Villetelle
C'est le 28 avril qu'a eu lieu cette visite guidée par la spécialiste Mireille Sanchez. Un groupe de membres de l'association a pu profiter de ses connaissances et apprécier la (re) découverte de ce site majeur de notre région.
PUBLIUS
Voir un extrait d'un compte rendu de 1904
cliquez sur la photo
UN LIVRE RARE QU'IL FAUT ACHETER
Ecosentier des « jardiniers de l’invisible
De nombreux membres de l’ASSV ont participé à la balade inaugurale de l’écosentier des « jardiniers de l’invisible « organisée le 1er avril.
Un parcours tracé en collaboration avec la commission de l’environnement de Villevieille et les écologistes de l’Euzière.
Au passage : quelques capitelles, de vieux murs en pierre sèche, le viaduc de Corbières, la voie verte et la via Ludévia…Un bon exemple de tracé, court, plaisant, et pédagogique ; axé principalement sur les insectes vivant dans les l’environnement traversé.
-
La seconde vie du bois mort
-
À l’ombre et au frais
-
A la chaleur du calcaire
-
Les constructions de pierre
-
La vigne, un écosystème
Encore un fragment de mosaîque mis à jour : rue Traversière à Villevieille. Le reste, dans un bloc très fragmenté a été recouvert
Le patrimoine de Villevieille,
L’ASSV, association de sauvegarde du site de Villevieille, qui détient les droits d’un livre rare sur le village a négocié l’achat du stock, de livres restant auprès de l’éditeur GAUSSEN à Marseille, qui s’est montré très bienveillant,.
Cette réédition, en 2016, par l’association du livre de Pierre Hinnen “Villevieille, un village en Languedoc” est donc à nouveau disponible.
Cet ouvrage de référence pour histoire locale du village, très bien documenté et illustré par de nombreuses photographies retrace l’histoire et la vie des habitants de Villevieille. Écrit dans un style simple et chaleureux, ce livre fait revivre la prodigieuse histoire de ce village languedocien, qui a commencé au VIe siècle avant Jésus-Christ et qui garde, dans son site et son architecture, les traces de l'occupation gallo-romaine, de l'époque féodale, des guerres de religion, des troubles des XVIIe et XVIIIe siècles et de la vie agricole du XIXe siècle".
.
Ce livre de 160 pages est en vente directement auprès de l’ASSV https://www.assv-villevieille.org, auprès de la librairie de l’Avenir qui a apporté son soutien technique aux négociations, à l’Office de Tourisme et lors des manifestations de l’ASSV
EPUISE
Le 5 mars, l'ASSV a organisé une visite du site de Fontbouïsse pour ses membres, ses amis du SEL, les élus de Villevieille et de la communauté de communes et quelques passionnés d'archéologie. Deux groupes se sont succédés guidés par le président et la vice présidente. Ils ont malheureusement constaté que ce site majeur de l'archéologie régionale courrait un grand danger en l'absence d'entretien adéquat. 50 personnes ont participé aux visites.
VILLEVIEILLE, UN VILLAGE EN LANGUEDOC
La réédition du livre de Pierre Hinnen est proposée à la vente auprès de l'ASSV, à la Lirairie de l'Avenir, L'Office de Tourisme à Sommieres.
Le 17 février 2023, 20 personnes de l'ASSV et du SEL ont effectué un énorme travail de débroussaillement dans la bonne humeur, à un tel point qu'il a fallu arrêter de travailler à midi.
17 février 2023
NOUVELLES DECOUVERTES ARCHEOLOGIQUES DE L'INRAP A VILLEVIEILLE
Un quartier inédit de l'agglomération antique se révèle. Les archéologues de l'Inrap réalisent une opération d’archéologie préventive au chemin du Mas Portalier à Villevieille, en amont de la construction d’une habitation privée.
Après un diagnostic en octobre 2022 qui avait qui avait révélé des vestiges datés de l’Antiquité, les recherches actuelles confirment l'existence d'un quartier occupé entre le milieu du I° siècle avant notre ère et le milieu du II° siècle de notre ère.
L'emprise de fouille couvre 900 m2 au nord les vestiges d'un édifice vraisemblablement public bordé d’une rue et d'une esplanade, et au sud ceux d'une habitation romaine, une domus.